Tout ce qu’il faut savoir sur la rupture de la coiffe des rotateurs

rupture de la coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est le nom d’un groupe de quatre muscles puissants de l’épaule qui ont pour fonction de maintenir l’articulation stable en positionnant la tête de l’humérus au centre de la glène pendant le mouvement.

Votre douleur à l’épaule s’aggrave-t-elle lorsque vous levez le bras au-dessus de la tête ? La douleur s’aggrave-t-elle la nuit, vous empêchant de dormir ? Si c’est le cas, cet article est pour vous !

Que savoir sur la rupture de la coiffe des rotateurs ?

La coiffe des rotateurs est le nom donné à quatre muscles puissants de l’épaule : le sous-scapulaire, l’infra-épineux et le supra-épineux. En travaillant ensemble, ces muscles maintiennent l’articulation stable en positionnant la tête de l’humérus au centre de la fosse glénoïde. Individuellement, ces muscles ont la capacité de bouger le bras et sont essentiels pour les mouvements de rotation de l’épaule.

Les lésions de la plaque tendineuse sont très fréquentes, avec une prévalence de 22,1 % dans la population générale, mais elles sont plus prononcées chez les adultes de plus de 50 ans, avec une prévalence de 25 %.

Une déchirure de la coiffe des rotateurs est une lésion des fibres musculaires due à un étirement excessif. Cette lésion survient à la suite d’un traumatisme (chute) ou d’un mouvement répétitif entraînant le vieillissement du tendon.

Cette affection est fréquente chez les personnes qui exercent des professions impliquant des mouvements répétitifs ou une utilisation excessive des bras et des épaules, comme les maçons, les peintres, les nettoyeurs et les ouvriers d’usine.

Lorsque qu’apparaissent la rupture coiffe des rotateurs symptômes, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé sans attendre. Vous pouvez vous rendre auprès de la Clinique du Sport à Paris pour vous faire examiner.

Pour avoir un rendez-vous, passez directement à la clinique au 28 Boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris ou appelez au 01 89 16 45 00 ou encore complétez le formulaire en ligne sur chirurgiedusport.com. Si une opération chirurgicale est prévue, la Clinique du sport à Paris met à disposition un chirurgien spécialiste de l’épaule pour suivre le patient.

Quelques symptômes qui indiquent la rupture de la coiffe des rotateurs

Le symptôme le plus courant est une douleur au mouvement, en particulier lorsque le bras est levé, ce qui rend difficile les activités quotidiennes telles que le brossage des cheveux ou le repassage des vêtements. La douleur nocturne et la faiblesse du bras sont également fréquentes.

Les lésions asymptomatiques de la coiffe des rotateurs sont deux fois plus fréquentes que les lésions symptomatiques. Elles sont également fréquentes dans les sports tels que le tennis, le basket-ball, le handball et la natation, en raison de la forte sollicitation de l’épaule.

Comment le diagnostic d’une rupture de la coiffe des rotateurs ?

L’échographie et l’imagerie par résonance magnétique sont des méthodes de diagnostic permettant d’identifier une déchirure de la coiffe des rotateurs, la première permettant de voir l’intégrité des fibres musculaires et des tendons et la seconde étant plus précise.

Par conséquent, si vous ressentez une douleur légère, il est préférable de consulter un médecin ou un chirurgien compétent pour une évaluation détaillée, afin de ne pas aggraver votre état.