Courses de boue et d’obstacles : à quoi servent-elles ?

courses d'obstacles

La dernière tendance en matière de course à pied est la course à obstacles. Il s’agit de courses sur sentiers (montagne, terre, terrain accidenté, etc.) où le parcours est jalonné d’obstacles (eau, bottes de paille, boue, barrières) que chaque coureur doit franchir dans le temps le plus court possible. Les distances sont généralement comprises entre 5 et 20 km et leur difficulté est variable. Les courses de boue et d’obstacles sont un excellent moyen de pratiquer des sports de plein air, et de repousser ses limites, quel que soit son niveau.

Les principes de la course de boue

Certaines personnes peuvent penser qu’il est stupide de participer à une course de boue ou à une course d’obstacles, mais la réalité est que les courses de boue peuvent apporter d’énormes bénéfices physiques et mentaux aux coureurs. Toutefois, pour y parvenir, une série de séances d’entraînement doit être entreprise avant le jour de la course. Une fois la course à obstacle commencée, vous vous rendrez compte que le temps nécessaire pour la terminer n’est pas le plus important, mais que l’essence de l’événement est le plaisir et la camaraderie entre les participants. Pour prendre part à l’expérience, il est possible de s’inscrire dès maintenant à La Ruée des Fadas, accessible au Domaine du Mas du Pont
34920  Le Crès. Il s’agit notamment d’une course à pied déguisée incluant des obstacles à franchir. L’association de la convivialité, de l’esprit d’entraide est du challenge physique est garantie.

Avantages de la participation à une course de boue

Augmentation de l’estime de soi

Atteindre la ligne d’arrivée renforce l’estime de soi, et crée des souvenirs dont on se souviendra longtemps. Tous ces sentiments positifs, associés au travail d’équipe de la course, peuvent grandement améliorer la résistance mentale, l’esprit d’équipe ou l’humeur.

Motivation accrue pour l’entraînement

Le fait d’avoir un objectif clair qui exige un certain niveau d’entraînement peut vous motiver à continuer à faire de l’exercice de manière régulière.

Amélioration de la condition physique

Pour réussir toutes les épreuves qui composent ces courses, il est conseillé de développer sa condition physique, ce qui, selon les recherches, contribue à réduire la masse graisseuse du cœur, et à prévenir le risque de maladies cardiovasculaires.

Générateurs d’adrénaline

Le fait d’avoir un objectif et de vouloir surmonter les obstacles qui se dressent sur votre route libère de l’adrénaline, ce qui vous donne la force et le courage d’affronter les défis. Mais attention, se lancer dans l’aventure peut créer une dépendance.

Facteurs positifs pour les participants

Les obstacles rompent la monotonie de la course à pied

On entend souvent dire que la course à pied est ennuyeuse. Avec ce type de course, ces excuses n’ont plus lieu d’être : il n’y a pas de monotonie, avec des obstacles à franchir tous les 500 m à 1 km.

Les sports d’équipe sont encouragés

Les autres coureurs et coéquipiers n’hésitent pas à s’associer pour franchir les obstacles. La course à pied devient ainsi un sport d’équipe. D’ailleurs, certaines courses peuvent faire l’objet d’une inscription en équipe.

La course à pied et la gymnastique peuvent être combinées

Vous pouvez organiser votre semaine d’entraînement de manière à courir deux jours, et à faire de la musculation en salle les deux autres jours. Cette méthode est idéale pour améliorer la condition physique dans tous les domaines. En faisant à la fois du cardio, de la musculation et de l’entraînement en puissance, vous pouvez réduire la graisse et améliorer la masse musculaire. C’est un programme complet. En d’autres termes, il s’agit d’une expérience CrossFit. Comme vous le savez, le CrossFit est une discipline très à la mode.